atelier-technique-restauration-rhabillage-witschi.JPG

Parmi les trés nombreux outillages nécessaires à la pratique de l'horlogerie, quelques uns sont indispensables à la qualité des travaux effectués dans notre atelier.
A l'issu du démontage complet des mécanismes de montres ou de réveils, toutes les pièces sont réparties dans des paniers métaliques à mailles trés fines , puis le tout passe dans une VIBRASONIC A800 , machine à laver à immersion , ses quatre bains et double sens de rotation.


machine-laver-vibrasonic-a800-ultrason-agréer-agréé

Lors du remontage des différents mécanismes, remontage manuel, automatique, quartz, des appareils de contrôle sont utilisés:

La vérification des circuits électroniques des systèmes quartz se fait sur un WITCHI 4000. La consommation d'énergie du circuit, la résistance de la bobine, la fréquence de séquençage du quartz, sont des paramètres vérifiés sur cet appareil. Par un captage du signal magnétique , on peut également vérifier les montres à système accutron .


controle-quartz-accutron-diapason-circuit -bobine-witschi 4100


Pour les montres à échapement à ancre, les mesures sont effectuées sur un ELMA Watch-Matic , qui nous donnera en plus du réglage ( avance / retard ) des informations trés précises et indispensables , sur l'amplitude du balancier , son isochronisme et sa fréquence.


controle-mécanique-automatique-ancre

controle-mécanique-automatique-ancre-amplitude-réglage
La précision des mécanismes modernes est telle, que dans un soucis de contrôles encore plus poussés, l'utilisation du Wicometre Professional avec son micro automatique ( micromat ) est devenu indispensable. Cet appareil de contrôle permet de tester le fonctionnement les mécanismes sur des longues durées et dans les 6 positions.


wicometre-witschi-professional-micromat-reglage-moyenne-rolex-iwc-reverso

En cas d'intervention sur des échappements plus anciens, comme l'échappement à cylindre, c'est un VIBROGRAPH B 200 qui assurera les mesures des réglages et du repère.


controle-reglage-avance-retard-cylindre-vibrograph b200


Enfin, en outillage conséquent, il est important de noter que l'atleier est équipé d'un contrôleur d'étanchéité . Le Sigma 8810 effectue automatiquement une batterie de tests et de mesures, mettant tout d'abord la montre en dépression puis la soumettant à une pression pouvant aller jusqu'à 20 bars soit 200 mètres . Un palpeur ultra sensible enregistre la déformation du boîtier soumis aux différentes pressions et atteste ou pas de l'étanchéité de la montre. A l'issue de ces mesures une "garantie d'etanchéité" est imprimée et delivrée avec la montre.


controleur-etancheite-air-eau-sigma-100m-200m-profond-sigma8810-8810-water-resistance-testeur